top of page

L’habitat participatif est une alternative à la promotion privée ou sociale et à l’habitat individuel, plus qualitative, plus économique et plus durable, pour fabriquer de l’urbain mixte, lutter contre l’étalement urbain, le mal mal-être, la promiscuité, l’isolement, en créant  un voisinage convivial et harmonieux, où chacun trouvera un espace de vie et/ou de travail correspondant à ses aspirations et à ses moyens.

 

L’innovation architecturale participative écologique positionne l’usager au cœur de la réalisation et de la gestion de son lieu de vie, elle se met au service de la solidarité entre les humains.

​

​

​

Les projets d'Habitat Participatif sont conçus par les futurs cohabitants qui mutualisent leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leurs logements, leurs espaces communs, au sein d’un bâtiment collectif ou d'un ensemble de maisons individuelles. 

 

                Vivre en famille, élever les enfants selon les valeurs du développement durable.            

                Favoriser le vieillissement des aînés.            

                Connecter les personnes seules à une communauté de voisins.

Le Cohabitat préconise l’esprit de collaboration, l’utilisation durable des ressources naturelles et le partage de biens communs, des valeurs de non spéculation, de solidarité, de mixité sociale, d'habitat sain et écologique.

 

C'est une réponse novatrice aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels.

​

Selon Diana Leafe Christian (Vivre Autrement, 2006) le cohabitat est une forme de communauté intentionnelle, dont le mode de vie est défini par un « groupe de personnes qui choisit de vivre ensemble » pour des raisons de valeurs humaines,  sociales et écologiques, partagées se traduisant par la volonté de collaborer à un mode de vie en commun.

 

La forme que prendra cette communauté est variable selon le lieu géographique, les préoccupations du groupe, le besoin d’espace et d’intimité des membres. Il permet de  concilier vie individuelle où chacun habite son logement privé, et vie commune dans une organisation où l’on partage des espaces et des activités.

​

En étant plus écologique et plus solidaire le lieu de vie sera plus économique

Passer d’ “Habitant consommateur”  à "Habitant citoyen acteur”

Mettre en commun des VALEURS

PARTAGE et AUTONOMIE

Favoriser un VIVRE

ENSEMBLE harmonieux

Avoir un FAIBLE IMPACT

ENVIRONNEMENTAL

Vivre en HABITAT PARTICIPATIF c'est...

Chacun chez soi avec des espaces collectifs

Réduire son espace de vie individuel en partageant des lieux, des moyens, des activités

bottom of page